Yoga

YogaLes cours sont basés sur une action physique et respiratoire : auto-massage (do-in) ; appuis au sol, prise de conscience du corps, placement du bassin, axe vertical (postures) ; découverte de ses rythmes propres, exercices respiratoires pour allonger le souffle.

Le yoga permet la détente, la confiance en soi par une approche de soi sans jugement. Il amène la personne à découvrir sa spécificité et sa réalité, à développer un climat d’attention et de disponibilité à soi-même et au monde.

Informations pratiques :
177€/an    (207€/an pour les confirmés)
1 atelier/semaine
Lundi avec Béatrice de 19h à 20h15, salle Méli Mélo
Lundi avec Béatrice cours pour les confirmés de 20h30 à 21h45
Mardi avec Béatrice de 19h à 20h15, ou de 20h30 à 21h45, salle Méli Mélo
Vendredi avec Véronique de 10h à 11h15, au Point 21, salle Ikébana
Total de 30 séances/an

Animatrices de l’atelier :
STEPHAN Véronique                Tél. 06 07 94 26 94
Email : vero.jeffredo@neuf.fr

BERTHELOT Béatrice             Tél. 06 30 22 24 58
Email : beatrice@namasteyogarennessud.fr

Contact référente :
DEWONCK Marie                      Tél. 06 30 86 40 57
Email : marie.dewonck@gmail.com

Yoga adultes avec Béatrice Berthelot

Etre en yoga, c’est apprendre à revenir à soi, à « sentir » son corps en observant. Etre présent, identifier les limitations corporelles, élargir des espaces en soi, respirer, se sentir vivant.

La pratique de yoga proposée est du Hatha yoga. Il regroupe à la fois les asanas :  pratique posturale dont les postures visent à rééquilibrer le corps en renforçant les zones faibles, en libérant les points de tension ; et le pranayama qui concerne les pratiques respiratoires, une bonne respiration apaise et régénère, ce qui donne un sentiment de légèreté, de clarté.

Avant chaque période de vacances scolaires un yoga nidra est proposé : il se pratique en détente allongé au sol, la séance dure ¾ d’heure et est guidée.

Yoga enfants et adolescents avec Béatrice Berthelot

L’apprentissage du yoga et de la relaxation pour les enfants et adolescents nécessite de tenir compte de leur développement global psycho-moteur et psycho-affectif.

Pour les plus petits (4-7 ans), on les encourage et les consignes sont très simples et organisées de façon ludique avec des histoires souvent construites autour de la thématique du monde animal et végétal comme par exemple : visite au Zoo, ou la ballade au bord de l’étang, la magie de Noël…

Pour les moyens (8 – 12 ans), on les encourage bien sûr, ils connaissent mieux leur corps et les consignes proposées peuvent être plus précises, on peut les faire travailler ponctuellement à deux lorsque l’on sent que cela est juste. Ex : la posture de l’arbre à deux où ils se trouvent debout dos à dos et ont une jambe pliée pied posé sur le mollet. Ils apprécient tout particulièrement les asanas élaborées autour de contes comme par exemple : « l’écho de nos paroles » qui a pour objet de les faire travailler sur la bienveillance.

Pour les adolescents (13 – 18 ans), avoir à l’esprit l’état de transformation dans lequel ils se trouvent. Les guider avec discernement, le travail sur le souffle est un élément important pour eux. On peut faire des enchaînements et des postures assez élaborées. Ils sont assez souvent demandeurs de techniques qui les aident à se sentir moins stressés et les techniques de relaxations sont ici bienvenues.

Toutes les infos ici: Yoga enfant 2017-2018

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